Les fondements de l’espace thérapeutique :
Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?
C’est avant tout se décider à affronter ses difficultés personnelles et s’engager dans un processus pour les résoudre.
C’est s’impliquer dans un processus de CHANGEMENT qui vous permettra d’enrichir votre vie. C’est choisir de changer et de s’ouvrir à de nouvelles expériences.
C’est une démarche personnelle que vous faites uniquement pour vous même, le professionnel que vous choisissez pour vous accompagner est là pour vous aider à éclairer le chemin. Il ne possède pas les solutions mais il sait comment vous guider afin de vous permettre de découvrir vos propres ressources et votre façon personnelle de transformer votre vie.
​
L'espace thérapeutique : un lieu, un temps où la personne qui consulte va se sentir accueillie, reconnue, écoutée, ni jugée ni évaluée, simplement comprise.
Le thérapeute est centré sur la personne et non pas sur le symptôme ou le problème car ce serait ramener la personne à une dimension purement pathologique d'elle-même en ignorant la dimension saine de sa personnalité qui s'exprime au travers du courage dont elle fait preuve en venant consulter.
Il ne peut y avoir de changement durable si ce n'est pas la personne elle-même qui trouve ses solutions. C'est sur la confiance que repose la relation thérapeutique : confiance en la personne à se changer par elle-même et pour elle-même, car le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c'est celui que l’on a découvert soi-même et qu'on s'est approprié pour soi-même.
Au plus profond de nous c'est le désir de vie qui nous anime et c'est sur ce désir-là que repose le processus thérapeutique.
Je propose mon expertise aux femmes et aux hommes qui souhaitent avancer qualitativement et sereinement, sur le chemin de leur réalisation et de leur alignement personnel et professionnel.
​