top of page
IMAGE 13.png

Bénéfices immédiats ou à court terme
 

Sentiment de réconfort : une écoute chaleureuse, empathique et sans jugement permet de se sentir compris et soutenu. C’est un profond soulagement de ne plus se sentir seul avec sa souffrance.

Apaisement, diminution du stress : la mise en mots et le partage permettent immédiatement une distanciation qui donne un espace de respiration et fait ainsi baisser le niveau de stress. Ce qui est vécu sur le plan émotionnel peut être très intense mais la personne trouve un espace de repli où elle n’est plus tout à fait submergée de la même façon. Premier contact avec son propre pouvoir.

Clarification des idées : les interactions par le dialogue aide à sortir de la confusion mentale ; la personne entrevoit ses difficultés non plus comme une fatalité mais comme des actions à mener ; elle se met aux commandes de sa vie.

Bénéfices à moyen et à long termes

​

- Une écoute, une connaissance de soi plus approfondie : identification de ses besoins et aspirations profondes ; adaptation du comportement pour les nourrir en profondeur.       

- Une conscience plus aiguë de son monde intérieur : repérage de ses états émotionnels (nature et intensité), reconnaissance de ses sentiments. Accueillir, ressentir, comprendre. Distanciation, ne plus être esclave de ses émotions négatives. Apprendre à se relier à ses zones de force, porteuses d’énergie.

- Mobilisation de ses ressources et reconnaissance de ses limites 

- Une plus grande sérénité grâce à un ancrage plus fort ici et maintenant : moins d’anticipation, moins de regret, une plus grande aptitude à vivre l’instant présent.

- Une stabilité intérieure plus forte qui permet de moins être impacté par les réactions émotionnelles d’autrui et de s’y ajuster sans être déstabilisé

- Désactivation des blessures anciennes

- De la flexibilité : plus de souplesse pour faire face aux imprévus, sortir de sa zone de confort

- De la fluidité dans ses rapports aux autres : interaction plus libre avec l’autre, moins de réactions automatiques lors de stimuli de blessures.

- Affirmation de soi : être capable de poser, faire valoir ses besoins, envies, limites dans la relation, tranquillement sans passage en force ou animosité

- Une indulgence plus grande à l’égard de soi-même et des autres

- Un plus grand lâcher prise, acceptation de la réalité extérieure et de sa réalité intérieure

- Un sens des responsabilités plus juste : ce qui m’appartient, ce sur quoi je peux agir/ ce qui ne m’appartient pas, ce sur quoi je n’ai aucune prise ;  ce dont je voudrais être capable tout de suite / mes possibilités du moment…- - - Plus de réalisme, plus de patience.

- Une capacité plus grande, à être à écouter les autres : s’ouvrir, chercher à comprendre l’autre sans le juger, avec empathie

- Un rapport à soi, aux autres et à son environnement plus authentique : les relations sont ressenties  plus vraies, plus sincères.

- Une propension plus grande au sentiment de gratitude

- Une plus grande autonomie et une conscience de l’interdépendance : être capable de se débrouiller seul (ne plus attendre de l’autre la prise en charge de ses besoins, la réalisation de ses désirs) et en même temps, être capable de demander du soutien.

- Augmentation de l’estime de soi, de la confiance en soi, de l’acceptation de soi, une image de soi plus stable et plus positive

- Réconciliation avec son corps

- Le sentiment plus fréquent d’être unifié et aligné : le corps, le cœur, les sentiments et l’esprit (les pensées) s’unissent, s’accordent pour une vie plus entière, plus dense.

- La mobilisation de l’élan vital : se sentir plus vivant, plus vibrant

- Recontacter et renforcer son pouvoir personnel (sa capacité à choisir, à décider)

- Faire l’expérience du caractère sacré et irréductible de sa liberté

- Découvrir et nourrir sa créativité

- Ressentir la joie en profondeur

bottom of page