top of page
IMAGE 12.png

Psychothérapie humaniste,
centrée sur la personne

​

Entreprendre une thérapie, démarrer un travail sur soi, s’occuper de son mal-être, de sa souffrance, n’est pas une décision facile à prendre.

​

 Même si la démarche d’aller « voir un psy » pour se faire aider s’est largement démocratisée, elle reste une démarche qui peut susciter des résistances.

​

Réaction normale, légitime :  on ne  pousse pas la porte du psychothérapeute comme on pousserait celle du cinéma pour le dernier film de son réalisateur préféré…

​

C’est pourquoi les personnes hésitent à faire ce premier pas et  se demandent ce qu’elles ont vraiment à y gagner. Finalement à quoi  sert une thérapie, quels en sont les bienfaits, que puis-je en attendre?

Une thérapie en Approche Centrée sur la Personne apporte de nombreux bénéfices et peut véritablement et en profondeur, contribuer à améliorer votre qualité de vie dans de nombreux domaines.

​

 Cette démarche va mettre l’accent sur les capacités de croissance de chacune des personnes que j’accompagne ; elle induit un mouvement d’ouverture et de recherche de sens sur les questions existentielles et sur la vie en général.

 C’est à la fois un processus éducatif et une formation personnelle, s’appliquant à divers domaines ( personnel, éducatif, entreprise, sciences…).

​

La Psychothérapie centrée sur la personne propose comme modèle d’évolution humain un mouvement orienté vers un espace de liberté. Elle englobe la mort et la vie, le masculin et le féminin, l’ombre et la lumière, le corps et l’esprit, l’individu et le monde…

​

​

En tant que thérapeute, je suis au service de l’évolution de la personne, de son processus unique et imprévisible

Je fais pleinement confiance aux personnes que j’accompagne, je ne me positionne pas en tant qu’experte qui sait , je n’offre pas de solution toute faite aux problèmes.


En revanche, je favorise l’expression des sentiments qui vont permettre de mieux se comprendre et de s’accepter pour ensuite, agir de manière appropriée.

​

Je me mets au service du processus unique de la personne; je la soutiens par sa présence et la relation de confiance qui se construit pas à pas.

​

C’est la qualité de la relation entre la personne et le thérapeute qui va libérer le processus de croissance de la personne ( qui est aussi le processus de guérison ).

​

Quand la personne se sent comprise profondément et acceptée telle qu’elle est, là où elle en est, alors elle ose dire et se dire. 

​

C’est donc avant tout une philosophie de vie et une dynamique de l’être, l’accent est porté sur l’importance du sens que chacun donne à sa vie et insiste sur les notions de choix, de décision et de responsabilité.

bottom of page